Synthone

Phonographie urbaine | Collectif | 2022

« C’est de ce trou-là que sort Montréal : la gare Centrale, l’hôpital Sainte-Justine, la voie maritime du Saint-Laurent, la place Ville-Marie et le complexe Desjardins. C’est notre béton. »

— Un citoyen à propos de la carrière Miron

perte de signal présente SYNTHONE, un projet de prestations et de diffusions sonores dans le parc Frédéric-Back, en collaboration avec la TOHU. Dans le cadre de ce projet collectif de phonographie urbaine, j’ai invité le public à une déambulation sonore immersive au cœur de cet espace unique. Conçu comme une expérience à la croisée de l’art et de l’écoute attentive, ce parcours propose de redécouvrir le parc à travers ses sonorités naturelles et urbaines – bruissement des feuilles, chants d’oiseaux, échos lointains de la ville, souffle du vent ou encore le bruit de nos pas.

J’ai également fait résonner des voix dans une des sphères du parc qui rappelle l’histoire du site.

À propos du parc Frédéric-Back : « Situé au cœur du Complexe environnemental de Saint-Michel, le parc Frédéric-Back constitue la transformation audacieuse du site d’une ancienne carrière de calcaire utilisée ensuite comme lieu d’enfouissement de matières résiduelles. » (Source : Ville de Montréal)

Artistes participant au projet SYNTHONE: Gabrielle Harnois-Blouin, Anne-F. Jacques, Claudette Lemay, Vivian Li, Florence-Delphine Roux
Produit par perte de signal en collaboration avec la TOHU
Aperçu de la déambulation sonore | Claudette Lemay | 1:02