Rédaction pour les médias, le cinéma, le théâtre et les arts visuels
Parallèlement à ma pratique artistique, je travaille dans le domaine de l’audiodescription, principalement pour la télévision et le cinéma.
Qu’est-ce que l’audiodescription ou (vidéodescription)?
La vidéodescription (VD), ou la description vidéo, consiste en une narration ajoutée à la piste sonore pour décrire des détails visuels importants qui ne peuvent être compris seulement à partir de la piste sonore principale. La vidéodescription permet d’informer les personnes aveugles ou ayant une vision partielle du contenu visuel essentiel à la compréhension. Elle fournit des informations sur les actions, les personnages, les changements de scène, le texte à l’écran et d’autres contenus visuels. La vidéodescription complète la piste audio normale d’un programme et est généralement ajoutée pendant les pauses du dialogue.
Source : CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes)
Passionnée par les mots, les images et le cinéma, Claudette Lemay œuvre depuis plus de dix ans dans le domaine de l’audiodescription, avec pour mission de rendre la culture visuelle accessible aux personnes vivant avec un handicap visuel. Artiste en arts médiatiques, elle aime partager l’imaginaire à travers des récits et des expériences inclusives.
Elle travaille comme rédactrice en audiodescription chez MELS Studios, où elle a formé près d’une vingtaine de rédacteurs et rédactrices. Son engagement dépasse l’écran : elle a organisé une visite tactile d’une exposition dans une galerie d’art à Montréal, écrit et narré l’audiodescription d’une pièce de théâtre et enseigné un cours d’introduction à l’audiodescription à l’Université de Montréal.
Elle s’implique comme bénévole dans l’accompagnement de personnes non-voyantes, consolidant son désir de bâtir des ponts entre diverses communautés.
Sa carrière témoigne de son engagement social et de sa créativité et souligne son apport essentiel au domaine de l’audiodescription.