Installation immersive éphémère | En collaboration avec Marie-Eve Fortier et Karine Fournier | 2022
« Avec Projet champignon, je souhaitais mettre en lumière le travail des femmes dans l’art public. »
L’installation a été réalisée dans le jardin de la coopérative Lezarts qui s’ouvre sur la rue Parthenais à Montréal. L’idée de départ du Projet champignon était de marquer la présence des artistes dans le Quartier culturel des faubourgs, de rendre visible leur création et leur apport dans la vie culturelle du secteur.
J’ai formé le collectif, composé de Marie-Eve Fortier, Karine Fournier et moi-même, afin de créer un espace collaboratif qui favoriser les échanges d’idées et d’expertises. Je souhaitais aussi mettre en lumière le travail des femmes dans l’art public.
La première étape du projet a été de photographier en 360° la ligne d’horizon du quartier à partir du toit de l’immeuble de la coopérative. Cette ligne d’horizon constituait le témoin du paysage actuel du quartier en pleine mutation. Nous avons transposé cet horizon sur l’asphalte du stationnement dans une fresque peinte aux couleurs rouge-orange-rose-jaune. L’installation était ainsi visible de la rue et créait un effet visuel percutant.
Le deuxième volet du projet consistait en une installation textile composée de champignons en tissus colorés recyclés s’entremêlant au monde végétal foisonnant de la cour. Les champignons symbolisent les liens tissés entre les artistes et la collectivité, et le tissu rappelle aussi le passé industriel (textile) du quartier. Nous avons convié les gens de la communauté environnante à venir coudre des champignons à la main tous les jeudis entre 16 h et 19 h.