Claudette Lemay

Projets

Bio|démarche

Coordonnées

EN

 

LA MONTAGNE | installation audio-vidéo | 16 min en boucle | 2005 | (extrait)

  < >

Images tournées au Banff Centre, Alberta (Canada). À propos du dispositif de tournage de cette vidéo, l'historienne de l'art Nicole Gingras écrit: « J’attire l’attention sur un mouvement de caméra, le travelling vertical de La montagne (2005) de Claudette Lemay. Cette œuvre naît d’une caméra placée dans une cage d’ascenseur vitrée, enregistrant le paysage vu de cette cage, une fois l’heure, dans un aller et retour vertical, de l’aube à la tombée de la nuit d’une même journée. L’ascenseur est le « personnage » de cette installation; il en est l’élément performatif. Habituée à intégrer les mouvements d’un corps1 dans ses vidéos, Claudette Lemay délaisse celui-ci au profit d’une machine à enregistrer le temps et à documenter le mouvement. En fait, l’artiste propose un autre type de chorégraphie. Elle utilise l’ascenseur comme dispositif de tournage, dans la pure tradition du cinéma structurel des années 1970. L’aller et retour répété de l’ascenseur engendre un effet de boucle. Une boucle étrange, certes, mais une boucle tout de même : le même paysage mais différent, se transformant sous la lumière du jour. La boucle est un procédé de répétition ou de reprise fréquemment utilisé dans les productions actuelles en arts médiatiques. Dispositif au tournage, au montage ou à la transmission de l’œuvre, la boucle, stratégie de remémoration, est la mémoire de la vidéo. »

1 Rappelons quelques vidéos mettant en scène une femme accomplissant des mouvements chorégraphiques simples qui sont ultérieurement transformés au montage pour les rendre plus graphiques : Je ne bouge plus d’ici (2000) et
Rentre chez toi 2 (2002).

Texte: Nicole Gingras. 2008. « Des formes de mobilité », in Dix. 10 ans de création numérique. Sous la direction de Marie-Ève Charron. Montréal : Perte de Signal. p. 49-57.

La montagne a été présentée à la Galerie Donald Browne à Montréal (2006) et à la Galerie sans nom à Monction (2007)